123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
SAISON 2016
ROUTE DES VOSGES 2016 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Ecrit par Bernard Lefevre copilote de la Renault 8 Gordini

Loin des exploits du CHAMP 2016 de la Legennes' Family dans le sud-ouest, les Lefèvres' Brother roulaient dans le nord-est où avait lieu la 19ème édition du Rallye des Routes des Vosges, clôture du THRF 2016.

Le rallye affichait complet avec 60 voitures engagés, toutes d 'avant 1980. Une charmante Giuletta 1963 frôlait les rondeurs d'une Aronde 1958, une Chevrolet Corvette 1965 côtoyait une Facel Vega 1964, une 600 Abarth devançait une Mustang 1965, une NSU 1200 TT paraissait bien frêle à coté d'une 3500CS BMW et une A112 Abarth ne s'en laissait pas compter au coté d'une Ascona rageuse pour les plus modernes. Il y avait de la TR3 anglaise, de la Dauphine Gordini suisse, de la MG B luxembourgeoise, de la Ford Escort allemande et les BMWéé plutôt belges : Michel Thomas, le GO du rallye a un carnet d'adresses étonnant. La Bresse était donc européenne ce week-end puisqu'on y rencontrait outre les français, des allemands, des luxembourgeois, des suisses, des hollandais, mêmes des anglais, et vous vous en doutez bien, de nombreux belges. Au centre névralgique du rallye, le bar de l'hôtel, la passion automobile, et probablement aussi un peu la bière, ont lié tout ce petit monde dans une jolie cacophonie babélienne.

Originalité du rallye, il y avait un prologue, facultatif donc non pénalisant, le vendredi en fin d'après-midi d'une soixantaine de kilomètre. Cet excellent exercice permet de prendre en main l'esprit de la navigation qui nous attendait le lendemain matin.

Le samedi, départ dans les frimas matinaux de la montagne Vosgienne pour aller rapidement au soleil sur les routes des crêtes vers le Hohneck, complètement recouvert de givre étincelant. Puis par le col de la Schlucht, basculer coté alsacien jusque Orbey, puis retour par le col du Bonhomme et le lac de Gérardmer. Les paysages sont somptueux sous ce beau soleil automnal qui éclaire les forêts et les vignes mordorées.

Le road-book nous met vite dans le sujet avec une ZR aux moyennes plutôt lentes (table variable) mais avec une navigation composée de photo d'intersections, non numérotées, indiquant les directions à suivre. Ce n'est en soit pas très difficile, mais en régul ça met de suite une grosse pression et donc la caravane du rallye s'en trouve d'un coup très éparpillée semble-t-il. Mais nous nous tirons très bien de ce guêpier. Beaucoup moins bien, juste avant la pause, dans un carto à tracer je délaisse complètement un point rouge de passage obligé très excentré sur la carte, je loupe une grande boucle où nous laissons 2 CP et une pince... ça fait mal au moral ! Etrangement, une moitié des experts (la carte était tracée pour les Classiques) se fera avoir par ce point rouge furtif !

La suite du parcours se passe plutôt bien. Nous sommes à l'heure au départ des ZR (en auto start) et en avance aux CH, sauf une fois. Dans l'après-midi, une erreur dans le road-book a eut des conséquences dramatiques pour certains : dans un carto, nous devons relier des points d'altitudes, dans un ordre donné, avec routes barrées et flèches obligatoires. La carte indique où nous entrons et où nous devons sortir. Facile ! Sauf que le point d'entrée marqué n'est pas du tout là où nous sommes réellement, il y a 8 km d'écart... Ca cogite dans la R8 : soit nous sommes complètement "à l'ouest"... peu probable ; soit il faut rallier au plus court le point d'entrée du carto et commencer seulement le tracé avec les points d'altitudes, tout ça sans se croiser... faisable mais très compliqué et donc très très long, ce n'est pas l'esprit de Michel Thomas. Les minutes passent et les voitures passent et repassent dans tous les sens. Machinalement je fais un tracé depuis l'endroit où nous sommes réellement jusqu'à la sortie : une solution et une seule trace s'impose. Ce doit être ça la solution ! Trip recalé au point de départ, nous faisons le parcours... et ça colle avec le métrage de la case qui suit le carto. C'était La Bonne solution ! Mais c'est une hécatombe au CH suivant. Les retards sont légions... Le déjà vainqueur du THRF 2016, Camille Thirion, pointe avec 38 min de retard, un peu colère ! Mais fort logiquement la direction de course supprimera cette pénalité.

Une tarte aux quetsches et un café plus tard, nous repartons pour la dernière étape, plutôt roulante, hormis les ZR plutôt assoupissante... Bien mal m'en a pris : dans la dernière ZR du jour, il faut faire une tracé au plus court sur une carte du style "Google Maps". Facile ! C'est une montée dans un col, sur une route plutôt large, les lacets se déroulent au long de la montagne dans un faux rythme. Navigation inexistante, je me concentre essentiellement sur le timing de la régularité... Quelques dizaines de mètres après une épingle, je jette quand même un œil machinal sur la carte, et je vois qu'on aurait dû attaquer cette épingle gauche en sortant d'un enchainement gauche-droite serré... et ce n'était pas le cas. La route est tortueuse, certes, mais rien de serré... De suite je pense à une bidouille de carte !

- Avant la dernière épingle, il n'y avait pas une route  sur la droite ?

- Non, rien !

- Un chemin ?... un terre-plein de stationnement ?... une aire de bucheronnage ?  une sente à sangliers ..??

- Non je n'ai rien vu... mais c'est impossible ton truc !

C'est vrai qu'on est à flanc de montagne au milieu d'immense douglas, une aire, un chemin ou une route qui décroche à droite, donc coté ravin est impensable.

- Je ne comprends pas, il y a quelque chose !... il faut faire demi-tour pour vérifier...

-  Frangin, t'es sûr de ton coup ? ... je te rappelle qu'on est en régul, faire demi tour maintenant va nous couter cher...

- Un CP, c'est 3'30'' de retard... étant donné la moyenne basse on devrait pouvoir se recaler rapidement...

Demi-tour sur les chapeaux de roue et la R8 descend en trombe. Nous croisons Patrick DARLEY et Olivier SUSSOT complètement ahuris dans leur MG B. Une fois passé l'épingle dans le sens de la descente, on voit un chemin qui remonte fortement, et en bas on aperçoit un panneau de CP ! 150-200 mètres plus loin on trouve effectivement entre des rochers l'entrée de ce chemin qui descend dans une aire de stockage de grumes. Avec la déclivité, la roche et les sapins, c'est complètement invisible. Improbable, mais réel ! Après avoir pris le CP, on remonte type "course de côte" reprendre notre place dans la ZR. Mais nous ne parviendrons pas à rattraper parfaitement notre retard malgré tout...

A l'hôtel, c'était la fête de la bière en attendant un diner fort agréable où Michel Thomas a récompensé la plus désirable des voitures (élue par l'ensemble des participants) en l'occurrence la très belle Giuletta et félicité les mieux classés du prologue de la veille : un festival belge !

Le dimanche matin, sans donner l'ordre, les 5 premiers sont divulgués, dont 4 équipages belges... Nous reprenons la route sous un temps couvert mais sans pluie, le parcours nous emmène vers les Vosges Haute-Saonoises, dans un petit pays très sauvage aux milles étangs où le temps semble s'être arrêté. La route est étroite, capricieuse et la voiture tressaute énormément. Les carto s’enchaînent, j'ai encore fait une erreur avec une consigne pas vue sur la carte, 1 CP ! Et un piège dans le lequel je suis complètement passé au travers sans m'en rendre compte, 1 CP ! Après la pause "pâté Lorrain" un, pourtant court, fléché allemand nous a donné du fil à tordre encore une fois. Il était accompagné d'une petite carte dont la plupart des routes était en bleu... Or le fléché allemand était en bleu. Ça semble évident maintenant, mais sur le moment nous n'avons pas du tout imaginé que seules les routes bleues pouvaient être comptabilisées ! Heureusement nous avons été quelque peu tirés de cette galère... Le kilométrage suffisamment long nous permettait ensuite de nous rattraper pour être à l'heure.

La remise des prix avait lieu à la station de la Bresse, aux pieds des pistes encore vertes sous la pluie et dans la brume. Nous finissons finalement 6ème, une très bonne place pour nos performances que nous pensions très moyennes !

Si pour le THRF le titre pilote expert était déjà joué, le titre co-pilote était très serré : 3 copilotes en 4 points ! C'était celui qui était le mieux classé au Routes des Vosges qui emportait le titre. L'un d'eux, le belge Christian LAUFFS et son pilote Thierry DELPORTE partaient devant nous sur FIAT X1/9. Beaucoup d'hésitations, de mauvais choix, on voyait bien qu'ils n'y étaient pas. Daniel Pigeolet avec Michel HERMANS sur ALFA GT Junior ainsi que Bernard PERRET et son fils Alex sur leur Berlinette se battaient aux coudes à coudes. Mais étrangement, Bernard s'est "écroulé" dimanche matin... Ce fut Daniel Pigeolet.

Parfois l'Europe me pèse...

Mise à jour le Mercredi, 26 Octobre 2016 20:23
 
LE CHAMP 2016 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Les comptes rendus par notre équipage choc (Benoit et Vincent)

Un petit coup de CHAMP avant le Portugal Historique

(Championnat Historique Aquitaine Midi Pyrénées)

La Ronde Mussidanaise

Un tour en Dordogne pour Benoît et moi ce samedi autour de Mussidan, pas bien loin de Périgueux.

Rallye d'une journée, de 10h à 22h.

On ne connaît pas du tout, ce sera sans doute un mélange de navigation en tous genres avec un peu de régularité.

Mais la nav dans le Sud-Ouest, on commence à comprendre un (petit) peu !!

Nous y serons avec la 350SL de Benoît dans laquelle je vais installer l'Etrip vendredi. Roulerons-nous décapotés ? Je l'espère mais l'automne semble arriver.

Pour le Champ, ce sera le 5è rallye et, comme seuls les 4 meilleurs résultats comptent, on va décompter (je l'espère) une 8è place. Donc, il faut viser nettement plus haut pour marquer quelques points.

On y va décontractés car nos esprits sont déjà sur la ligne de départ dans 20 jours pile d'une autre épreuve, mais ceci est une autre histoire !!

C'est passé tout juste. Avec la Commodore de 1974 au lieu de la Mercedes de 1972, on aurait fini juste derrière les vainqueurs des 2 dernières éditions du Champ (la Ford Capri)....

Ce qui m'aurait bien fait regretter mes 2 erreurs du rallye!! Une dernière page de Road Book un peu collée et que je n'ai donc pas trouvée. On a cherché dans un village le CH d'arrivée pendant quelques minutes avant que je retrouve cette fameuse page cachée, le bon parcours, le dernier CP et le CH avec 9 minutes de retard.

Et une grosse boulette de ma part sur une carte tracée, discussion dans la voiture avec un CP " Z" juste avant un T en arrière gauche. On prend, on ne prend pas? On a pris car on ne pouvait pas "couper" ce carrefour à cet endroit puis, 10 minutes plus tard, on repasse à cet endroit en allant tout droit. Benoît me dit, "tu vois bien qu'il fallait le prendre", je confirme sauf que j'ai oublié de marquer le Z au 2è passage.

2 erreurs sans frais donc et un peu de chance pour reprendre quelques points à nos concurrents directs du CHAMP qui commence à bien se présenter pour nous...

Sinon, c'était un très beau rallye de navigation, unanimement apprécié, un excellent RB très précis (on sent que les organisateurs ont participé 2 fois au Vexin...), certaines " bisquouettes" (nom local donné à ce que nous appelons des " Guizounettes") ne nous surprennent plus....

105 euros pour 2x2 repas, un polo chacun plus tout le reste (des bouteilles de vin pour tout le monde par exemple pour la route du retour), cela a attiré 58 concurrents, les habituels que nous commençons à bien connaître plus d'autres bien sûr. Beaucoup d'intensité aussi avec par exemple pour la 1ère étape 145 cases pour 35,130 kilomètres !! Pas le temps de s'ennuyer pour le copilote ! Du fléché allemand sans repaires mais propre, une carte muette dans un petit village avec des rues très très proches, des points à relier par le parcours le plus court, c'est bien mais aussi par le parcours le plus long (çà, j'aime moins), des CP bien visibles , bref, c'était sympa, bien préparé et, évidemment, cela nous a bien plu; mais c'est normal quand on rapporte le Trophée à la maison !!

 

 

10 ème Rallye Bordeaux Sud Ouest Classic

(Benoit) La 4ème épreuve du Champ est pour ce weekend. Tracée aux alentours de Bordeaux, avec a priori le Blayais le samedi et l'entre deux mers le dimanche matin.

Point de vue certitude : il fera beau mais pas trop chaud.

Pour les incertitudes : on ne sait pas encore avec quelle voiture on y va. Le commodo de clignotant de la Commodore est cassé. Donc vendredi, tentative de collage. Dans le doute, je sors la SL, on y rajoute l'alimentation pour la balise Chronopist et on ira aux vérifications avec les deux voitures (l'avantage du rallye pas loin de la maison). Si ça tient on attaque avec la Commodore et sinon la Mercedes en backup qui nous fera de toutes manières les deux derniers rallyes du Champ à la rentrée.

Objectif, prendre des points et essayer de faire mieux que 8ème pour éliminer une de nos deux 8èmes places (seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte à la fin).

(Vincent) Bref, retour à la maison hier avec la Commodore qui a fait un périple de 3600 kilomètres dont 1600 de rallye dans la région de Bergerac, dans les Pyrénées, près d'Agen et enfin dans la région de Bourg (les cotes de Bourg, tout le monde connaît). Rendez-vous est déjà pris avec le chef d'atelier du garage des Garennes pour une très grosse révision et quelques bricoles....avant d'autres aventures lusitaniennes ...

Un peu d'angoisse avant de partir: Commodore ou 350SL ??

Finalement, je ne pouvais pas brancher l'Etrip dans la 350SL et en retirant le cache derrière le volant, on pouvait actionner les clignotants de la Commodore, au moins pour les vérifications . Sauf, qu'on n'avait pas non plus d'inverseur code-phares ni d'essuie-glaces.

Pour revenir au rallye, la première chose qu'on retiendra c'est la qualité des prestations: pour 240 euros, on avait un rallye avec plein de bénévoles, des chronométrages Chronopist, des repas avec traiteur, les infrastructures du casino de Bordeaux, le dîner dans la citadelle de Bourg avec le coucher du soleil sur la Gironde, bref, le grand luxe.

Mais nous n'étions pas venus que pour çà !!

63 voitures, la moitié en régularité, l'autre moitié en GT avec, comme d'habitude dans le Sud-ouest, des voitures différentes de chez nous, plus diversifiées : TR8-V8, Ferrari308, Alfasud, Fiat 128 coupé, pas mal de Porsche mais pas des 911, Visa GTI, etc.

Départ vers 10h le samedi matin pour une 1ère étape plutôt cool: quelques CP pas très visibles mais on commence à avoir l'habitude dans la région. Un Road Book assez classique, quelques cases inversées, rien de trop compliqué à part un truc qu'on ne connaissait pas trop: tout en régul !!

Des zones de régul classiques plus du routier où on devait être en permanence dans la minute, pas moins, pas plus. Contrôle par des CP humains et au CH où on devait calculer, en fonction des moyennes de chaque portion d'étape, le temps idéal pour pointer au CP humain et au CH.

C'est correct sauf quand il y a une difficulté de navigation peu avant le CP humain!! On ne peut pas prendre d'avance et là, ben on voit que les Béziat-Dubourg sont vraiment très forts !!

Le plus dur a été l'après-midi, une cartographie calque avec 9 tronçons, non numérotés et certains en " miroir" !! On nous donnait 15 minutes pour tracer notre carte, tout le monde a pris plus de temps. Heureusement que Benoît a géré le truc car, à part le premier et le dernier tronçon, je ne trouvais rien: normal, certains autres étaient à l'envers !!

Et le parcours ensuite était en régul avec quelques CP pas évidents à voir.

Jusqu'à un beau fléché allemand sans aucun repère sur une page complète et avec 2 CP humains en cours de route, histoire de voir si on passait dans " la minute " !! Inutile de préciser qu'on était un " peu" en retard...mais nous n'étions pas les seuls.

Bref, grosse tension pour le copi qui avait largement de quoi s'occuper, et aussi pour le pilote qui devait compenser au mieux les retards accumulés !!

Finalement, on s'en est sorti pas trop mal avec un peu de logique mais nous n'avions aucune idée de notre "performance" par rapport aux autres, aucun classement n'a été publié pendant tout le rallye.

Le soir, 30 kilomètres de carto tracée, elle était juste en miroir !! Cela s'est passé facilement bien qu'on roulait en codes, sans longue-portée donc, ni clignotants bien sûr !! Heureusement qu'il n'a pas plu.

Et le dimanche était annoncé comme peu difficile. Une course de vélo nous a fait court-circuiter la rose des vents, dommage parce que c'est amusant.

Certains n'ont pas vu 1 ou 2 CP qui nous ont obligé à faire une marche arrière car on les voyait un peu tard mais il n'y avait pas de grosses difficultés dans cette balade dans l'entre deux mers.

On a eu chaud dans la voiture, la Commodore s'est bien comportée comme d'habitude, et nous attendions dans la salle des fêtes du casino de Bordeaux le verdict avec nos copains du Sud-ouest mais aussi avec quelques vielles connaissances : Les Gascoin, les Girard et surtout Berteloot-Cancel venus faire un petit entraînement avant le Portugal. Le résultat nous plaît bien !!

Nous terminons devant nos copains, derrière les stars du Sud-ouest vraiment inaccessibles et avec quelques bons points pour le CHAMP 2016 !!

Mise à jour le Samedi, 01 Octobre 2016 18:17
 
5ème RALLYE HISTORIQUE DU LOIR ET CHER 2016 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

 

En 2015, le RSC78 était représenté par 6 équipages, 2 en Expert et 4 en GT.

Si les résultats en GT n'ont pas été à la hauteur de nos ambitions, en Expert le rallye c'est terminé par une arrivée finale exaequo à la première place de Jean-Marie/Raymond et Vincent/Benoit, avec en prime la coupe des Clubs.

La victoire finale de notre chairman associé à Raymond, son fidèle, co-pilote lui vaut de faire figurer sa fidèle Guilia sur l'affiche de l'édition 2016

Cette année c'est encore une forte participation du RSC78 avec 6 équipages plus des amis qui viennent nous prêter main forte pour la coupe des Clubs, voir la rubrique ''Calendriers et résultats''.

Rendez vous donc les 24 et 25 septembre.

Mise à jour le Samedi, 09 Juillet 2016 14:32
 
3ème ESTIV'ALPES 2016 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

 

Ecrit par Yves et sa voiture à bretelles.

C’est vrai que sur la fin j’en ai un peu profité !!!!!

Photos, vidéos, et en roulant ce qui me coûte le dernier CP d’ailleurs !!!

Sinon mon petit retour :

Bah j’ai adoré ce rallye, moi qui voulais rouler dans les alpes depuis 10 ans !!!!

Voyage en convoi avec une arrivée en fanfare dans les bouchons puis 32°.

Heureusement, la piscine de l’hôtel nous attendait, je garde l’adresse.

Après avoir aéré la chambre à 40° sous les toits, préparé l’auto et mangé en terrasse tous ensemble, nous avons préparé notre objectif, faire ce rallye cool sans objectif de classement. Bah on a mal fait, car on aurait pu prétendre à une meilleure place…mais pas facile de se situer tout au long du rallye quand on engrange des minutes de retard aux CH et qu’on sait pas ou sont les balises. Pas de retour de Big Brother !!!

Le lendemain au départ :

 

Le rallye ensuite :

Un long samedi matin qui se finit pour nous en altitude vers 15h avec 45 mn de retard, paysages magnifiques. Je suis aux manettes, la voiture répond bien, la navigation  assurée par Patrick se passe plutôt pas mal.

 

Changement de pilote l’après-midi et descente du col en ZR…bah disons musclée car à un moment mon pilote commence à toucher le frein à main !!! On sera à l’arrêt forcé pendant 30 mn quelques temps plus tard (un peu en catastrophe en descente), le liquide de freins ne répondant plus. Mais avec cette chaleur ….faut attendre puis repartir pianissimo pour ventiler….Modifications prévues sur ces freins bien trop à l’étroit sous ces énormes flasques. La purge faite par mon lapinou sur le parking de l’hôtel avant l’étape de nuit nous rendra une voiture parfaite

 

Etape de nuit, je reste copilote et je fais réguler plutôt pas mal jusqu’au moment ou j’annonce 2 ZR au lieu de 3 et fais arrêter Patrick pour sa pause 2 kms avant la fin de la première. Bon là bien sur on prend cher !!!! Il se régale jusqu’au sommet (ZR2) puis je finis en descente après ma soupe à l’oignon. Dodo 1h30 du matin.

Dimanche matin, je reprends le cerceau. La voiture marche très bien. J’attaque les épingles et cette vaillante DAF me fait plaisir en décrochant raccrochant de l’arrière….sans rentrer de rapport. Franchement c’est rigolo comme tout. En montée bien sur il manque des watts mais ca m’oblige à ne pas perdre de temps, décomposer mes virages, rester dans les tours, couper les trajectoires bref piloter ! A la pause, Patrick retourne à gauche et je me régale sur la cartographie que je trace facile. Le VEXIN, belle école… Arrivée ensuite en roue libre au bout du lac puis au CH….On finira 9ème avec une musette bien pleine par rapport au podium. Bravo les gars !

Au final, je ne regrette rien surtout que sans un mécène ce rallye n’aurait pu être réalisé.

Mes remerciements vont au RSC78 bien sur, à Patrick qui m’a préparé une voiture abordable qui marche et qui donne du plaisir me permettant d’être avec vous avec un modèle éligible, à l’organisation qui paraissait parfois un peu dépassée pour un THRF (bah oui y’a pas un Guépard par participant !), à la météo et à notre beau pays que je redécouvre petit à petit…ainsi qu'à mes copilotes du retour qui comprendront plus particulièrement mes louanges...

Mise à jour le Dimanche, 03 Juillet 2016 11:56
 
Compte rendu de nos rallyes à fin avril 2016 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Compte rendu de nos rallyes à fin avril 2016

Près de 25 équipages ont participé à une dizaine de rallyes, dont quelques invités qui ne sont pas membres du club.

En cette période hivernale, c’est plutôt une bonne moyenne et surtout une très bonne présence lors du rallye de Printemps où le RSC78 donne un coup de main à Benoit Cousin et au HRP pour l’organisation.

10ème Nuit des Lions

Comme tous les ans, la saison a démarré au Rallye la Nuit des Lions où le RSC78 a plusieurs victoires et podiums à son tableau de chasse.

 

On en pense quoi :

Yves ROUXEL :

Je vais la faire courte : j’ai fait louper une victoire travaillée à deux (Zéro partout probablement) sur le CH d’arrivée du rallye en confondant chrono (1h 42’06) et heure d’arrivée théorique (11h41’06).

Je fais passer Xavier à 1h41’06 et donc 11h40’06.

Bilan : quasiment une minute d’avance (on passe quelques secondes en « retard » au panneau rouge).

A 10 points la sec d’avance (pour 1 celle de retard), on prend d’un coup 480 points (sous réserve des tableaux de points finaux non disponibles) et on finit …12ème.

Une seule faute en deux jours, lourde de conséquences….

La loi du sport….

Je suis désolé pour Xavier, car le binôme a bien fonctionné comme à la nuit Alfa et on pensait l’affaire dans le sac jusqu’au parking d’arrivée (j’ai mis 30 minutes à trouver ma faille, averti par le concurrent précédent, étonné, qui, lui régulait pépère en R16 TS).

Très déçu pour une fois que j’étais dans une première partie de tableau (quelque soit la place dans la voiture !)

La prochaine fois, deuxième big digit avec décompte du temps (je ne savais pas faire, j’ai appris en 10 sec sur le chemin du retour…)

Félicitations au vainqueur, au podium de Jean Claude et Patrick, à l’organisateur et son équipe, et enfin à Xavier, qui m’a fait confiance.

 

Mise à jour le Lundi, 25 Avril 2016 19:27
Lire la suite...
 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS