123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
RONDE DES BALCONS 2021 PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   

Compte rendu rédigé par Bernard, le copilote de la Renault 8 Gordini.

Report au 3 et 4 juillet 2021

C'est ma 2ème participation à la Ronde des Balcons. En 2019 avec Yves sur la DAF, même si nous y avions quand même bien, j'avais trouvé ce rallye attachant. Pour l'édition suivante, cette année, avec Michel sur la R8 Gordini, je garde le même sentiment. C'est très bien organisé par une équipe sympathique et je n'ai rien à reprocher au roadbook (mais j'ai des questions quand même...). Le parcours, ambiance moyenne montagne le samedi, est extraordinaire. Cela dit, je suis moins emballé par celui du dimanche matin, plus en plaine et plus dense en habitats.

Il y a des étapes longues qui fatiguent, le samedi après-midi on enchaine deux étapes de 2h10 et 3h10. J'aime cette ambiance marathon ! Et c'est rapide, il y a du rythme, ces deux longues étapes de près de 90 et 130 km se font à 40 Km/h de moyenne ! Il ne faut donc jamais trainer, si on hésite, si on cherche dans les secteurs touffus, il faut cravacher ferme dans les secteurs roulants pour rattraper ce temps perdu. Je trouve dans cette alchimie d'étapes longues et empressées l'essence même du rallye ancien, endurance et vitesse.

La voiture y fera merveille. Michel a bossé ces derniers mois de confinements sur les trains roulants et force est de constater qu'elle a gagné en efficacité. Michel s'est régalé sur le parcours du samedi !

Nous n'avons pas brillé lors de cette épreuve. On roulait pour la première fois avec un nouveau trip CHRONOPIST. C'est un outil très complet, mais qui demande quand même un peu de pratique, j'y ferai quelques erreurs au long de ces deux jours. La première étape, le samedi matin, s'est bien passée : ZR, cartographie à tracer où nous hésitons beaucoup, cases mélangées et miroirs... Mais on laisse quand même 2 CP, sans savoir où pour l'instant (aurons-nous un corrigé ?) et 14min au CH. Benoît avec Didier CORVI sont 2ème derrière les WANTE, nous sommes 4ème. Pourtant on l'a échappé belle, une case miroir pas identifiée, à la toute fin de l'étape, nous fait hésiter, tout comme les Perret sur l'A310. On opère un demi-tour devant le CH d'arrivée pour revenir par la bonne rue et pointer. Mais le commissaire considèrera que nous avons passé le CH à l'envers... même si nous n'y avions pas pointé. Pénalité de 300 points (soit la valeur de 30 CP !) On ne découvrira cette pénalité que le dimanche matin. Bernard Perret, très véhément, très remonté, plaide notre cause (nous sommes trois experts dans ce cas) auprès de Jean Carret l'organisateur et qui lèvera la sanction. Le but de la case miroir était simplement de nous faire perdre du temps.

Fin de la 1ère étape. Nous sommes dans les hauts, brouillard et pluie ne sont pas loin.

Au départ en début d'après-midi.

Nous reprenons la route l'après-midi sous la pluie. Lors de la ZR, je fais une mauvaise manip de recalage sur le trip qui nous fera prendre du retard et nous jardinons sur la fin avec une case au dessin plus compliqué que les autres. On cherche un sens interdit (on le cherche toujours...) un calvaire... invisible... et on prend la mauvaise route. Quelques centaines de mètres plus loin on opère un demi-tour, on revient sur cette intersection. Enfin on voit le calvaire, caché par des branches d'arbres et on prend la bonne direction. Mais on termine la ZR avec 900 m de retard et le moral au fond... Coup de bol : il n'y avait plus de cellules dans ce secteur ! S'ensuit un fléché allemand, un cartographie à tracer puis un autre, des cases miroirs et des fantômes, une séquence de rose des vents, du littéral... c'est fourni comme navigation ! On pointe à l'heure mais on laisse 3 CP dans cette étape. Nous sommes 2ème de l'étape derrière les WANTE et devant la 944 CUP de Didier et Benoît.

Pause à un TIP. Nous serons souvent avec les Perret et leur Alpine.

La 3ème étape, sous les éclaircies pourtant, ne nous réussit pas. Les cartographie à tracer ou tracés s'enchainent, puis du binaire et une curieuse navigation en mode "commode" que je découvre pour la 1ère fois. On jardine profondément dans la ZR, mais heureusement elle sera finalement annulée pour les experts tout comme le retard à l'arrivée au CH. Mais on manque 5 CP, ce qui nous fait plonger au classement. Au samedi soir, nous sommes 5ème, derrière les Perret.

Shirley avec Jean et François, la mini des discrets et sympathiques suisse Fahy et plus loin la redoutable 944 Turbo Cup de Didier CORVI, que Benoît emmène vers la victoire.

La première étape du dimanche matin sera la pire. Un long fléché allemand de 15 Km sans recalage me donnera des sueurs froides, mais nous le déroulons proprement. Une carte muette se montre finalement moins piégeuse que je ne le pensais. Mais nous buttons vers la fin de l'étape sur une bête note qu'il fallait appliquer à plusieurs intersections. Même en reprenant plusieurs fois l'itinéraire et les distances, nous jardinons copieusement sans comprendre la manière de dérouler le fils d'Arianne. On finit par lâcher prise pour aller directement au CH de fin d'étape avec 22 min de retard et 5 CP de manque ! Ce n'est pas ce dimanche matin que nous améliorerons notre classement.

Michel qui papote avec Jean Carret l'organisateur.

Enfin la dernière étape sera composée d’une très longue cartographie tracée en partie et à compléter à l'aide d'un calque. Malheureusement une petite boucle oubliée nous fera perdre 2 CP supplémentaires. Nous finissons par une séquence de rose des vents, sous la pluie. Dure matinée !

Finalement, ça ne changera pas notre classement, nous terminons 5ème. Didier et Benoît chipent la 1ère place aux Wante, tandis qu'en Régularité, Jean Rick et Vincent l'emportent.

Redoutables les LEGENNES !

Mise à jour le Dimanche, 18 Juillet 2021 20:05
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS