123
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS
 
MONTE CARLO HISTORIQUE 2015 par Vincent PDF Imprimer
Écrit par Patrick DECOEN   
Index de l'article
MONTE CARLO HISTORIQUE 2015 par Vincent
MCH 2015 - P1
MCH 2015 - P2
MCH 2015 - P3
MCH 2015 - P4
MCH 2015 - P5
MCH 2015 - P6
MCH 2015 - P7
MCH 2015 - P8
MCH 20105 - P9
MCH 2015 - P11
MCH 2015 - P12
MCH 2015 - P13
Toutes les pages

 

 


Un rêve devient réalité, faire le Monte Carlo Historique avec Benoit au volant et moi en copilote

Un équipage Père / Fils - La vision de Vincent


 

 

Mardi 29 juillet :

On est presque prêts !!

La Commodore a été bien amélioré en juillet pour l'adapter à ses futures conditions de rallye:

-          espace intérieur réaménagé,

-          coffre adapté pour avoir 2 roues de secours,

-           "vrai" klaxon accessible par les 2 équipiers,

-           lunette arrière dégivrante opérationnelle,

-          un vrai phare de recul,

-          de quoi brancher les appareils dont on aura besoin,

-          et d'autres petites choses pour améliorer la fiabilité de l'ensemble....etc

Merci Patrick !! Ta réputation de Mc Gyver n’est pas usurpée, mais nous n’avions aucun doute.

Le règlement vient de sortir !! Etape de concentration qui se termine à Monaco, remontée le lendemain à Valence pour 2 nuits avec le Vercors et les mythiques spéciales de l'Ardèche avant la redescente à Monaco pour attaquer "la nuit du Turini" !! Bon, un gros programme que nous partagerons avec Jean-Marie et Raymond dans la voiture d'assistance et avec notre " parrain", Jean Guezennec, qui a accepté d'aider " 2 petits  jeunes" qui vont participer pour la première fois !!

Le plan " pneus " est prêt, notre engagement part dans quelques jours et il n'y aura plus qu’à attendre notre confirmation d'engagement, courant novembre. Là, ce sera presque la course !! Reconnaissances sur le terrain avec les notes de Jean, plan d'assistance, récupération et montage des pneus clous, etc.

Nous vous attendons tous ( ou presque) à Reims dans exactement 6 mois ( départ du parcours de concentration le vendredi 30 janvier à 19h ). Notre compte à rebours est lancé....

Vendredi 21 novembre :

C'est sympa de voir notre nom sur la liste des engagés que l'ACM a publiée !!

Départ de Reims en moyenne haute

- 314 concurrents

- 141 Français

- 9 Opel

- 1 Commodore !!

Les pneus sont commandés, les reconnaissances sont organisées, l'assistance est presque prête, bref on y va.

Il ne manque plus que le numéro de course.

 

 


 

 

Mercredi 10 décembre :

Le numéro est enfin connu, il faudra suivre le 178 sur ce MCH.

J'avais demandé à avoir le numéro 78, celui de notre département et du club. Ils ont finalement préféré nous mettre un "as"  devant et ce sera donc le 178. Cela me convient assez bien. La route sera un peu plus dégagée que pour les premiers numéros, l'horaire des 3 premières ZR fait qu'on devrait passer de jour. Et ces 3 premières ZR sont très importantes. L'ordre de départ à partir de Valence se fera en fonction du classement de ces 3 premières ZR. Vous avez tous deviné qu'on avait l'intention de repartir un peu mieux que 178è.... Mais nous ne savons pas trop où nous mettons nos roues. Soyons donc modestes et affichons notre seul et vrai objectif, boire une coupe de champagne dans la nuit de mardi à mercredi sur le port de Monaco !!!

Samedi 13 décembre :

Bon, çà approche à grands pas le 30 janvier !!

Nous sommes vraiment tristes pour Patrick mais il ne pourra pas venir avec nous grelotter de froid ou patauger dans la boue. Nous aurons donc Jean-Marie et Raymond dans la Classe B avec des pneus contacts pour nous faire l'assistance. Inutile de se charger de matériel lourd comme un poste à souder ou un chalumeau, aucun de nous 4 ne saura s'en servir! Il y a d'autres assistances qui en auront ce n'est donc pas un problème. Le hic, c'est si on a besoin de s'en servir, cela voudrait dire qu'on est mal !!!!

Bref, nous avons préparé les plans d'assistance cette semaine, ils seront sans doute chamboulés pendant le rallye en fonction des conditions météo ou d'autres impératifs mais dans l'idée, sauf 2 ou 3 exceptions, on pourra se suivre assez souvent et au moins se voir entre chaque ZR. Dans la B, on mettra 7 roues (4 contacts et 3 clous), 2 jerricans d'essence, un peu d'outillage, 2 crics et quelques pièces.  Nos vêtements et sacs seront dans le coffre de toit.

Dans la Commodore, outre une réserve d'essence et quelques outils et pièces, on aura 1 roue cloutée en plus des 4 clous sur la voiture. Comme le conseille notre " parrain"  ainsi que d'autres, le principe est de faire tout le rallye en pneus cloutés (on en aura 8 en tout) sauf s'il fait 15° évidemment. Mais sur une ZR de 30 kilomètres, un seul kilomètre avec des plaques de glace sur des petits ponts au nord justifie de monter des clous. Si c'est sec, on doit arriver à réguler même avec des pneus cloutés et on privilégie la sécurité sur la glace. Benoît adoptera une conduite "coulée" pour ne pas arracher tous les clous trop vite...

Il reste des choses à faire sur la voiture mais on est plus maintenant dans les finitions, que dans les gros travaux, heureusement d'ailleurs !!

Je voudrais que tout soit terminé la semaine prochaine, je me suis dégagé du temps pour çà :

-          Changement de la pompe à essence (Performance Parts m'avait livré une pompe de 55l/h alors que j'avais commandé une 125l/h !!! c'est la même extérieurement et je pense que nos soucis récurrents depuis plus d'un an viennent de là !!),

-          les vidanges, filtres, purge, examen général, etc.

Je vais faire tout çà chez Jean-Philippe Wante qui me l'a proposé spontanément quand je lui ai parlé de l'état de santé de Patrick : il est vraiment très sympa et un grand merci au JPW.

Les reconnaissances sont programmées mais, avec le roadbook de Jean, le travail est déjà mâché !! Avec Benoît nous partons 2 jours et demi dans le Vercors et en Ardèche et pour le reste, il regardera les vidéos qu'on prendra avec Jean-Marie et avec Raymond. On fera les reconnaissances à 3, c'est le grand luxe !!

 


Vendredi 2 janvier  :

J -28 jours

La Commodore est toujours dans le garage, sans interventions depuis le Tour de l'Aisne mais le rdv est pris avec JP Wante pour le 12 janvier pour faire " tout ce qu'il y a sur la liste "  !!

En attendant, nous avons pu reconnaitre 7 spéciales sur 14 avec Benoît. Départ lundi matin avant Noël et retour mercredi midi. Trop court pour tout faire mais cela nous a donné une bonne idée de notre futur terrain de jeu. Sauf qu'il n'y avait pas une once de neige, même sur les bas-côtés et on a du mal à imaginer. Heureusement, certains mettent sur des forums des photos plus hivernales pour mieux se rendre compte !!

Par contre, on a bien étalonné le Trip de la Mercedes puisqu'on arrivait à faire près de 30 kilomètres sans avoir à recaler, même de 10 mètres. Il suffisait, pour rester collé avec les notes de Jean, que je dise à Benoît " coupe plus ou coupe moins" pour rester pilepoil à la bonne distance.  Il n'y a plus qu'à faire un copié-collé sur une base près de la maison pour étalonner la Commodore avec les différents pneus qu'on aura.

Ensuite, le 28 décembre, Benoît est allé  (avec moi bien sûr !!) étrenner son cadeau de Noël, un stage à Flaine de 3 heures en Subaru !! C'est vraiment le pied de contrôler à l'accélérateur une glissade des 4 roues avec un beau contre-braquage.

Flaine, je vous conseille vivement et ce qui est très sympa aussi c'est la route d'accès. Près de 20 kilomètres de route parfaitement blanche, bien large. La Classe C avec l'ESP débranché prenait l'allure d'une R8 Gordini dans tous les virages !!! Vive la propulsion... J'y suis retourné le lendemain avec la Classe B (Benoit avait oublié des chaussures) et y'a pas à dire, une traction, c'est moins marrant  même si c'est assez efficace pour doubler tout le monde. Vive les pneus contacts !!

Nous repartons lundi avec Jean-Marie et Raymond pour valider les road-books de Jean et pour tout le parcours qu'on n'a pas encore pu faire. Il n'y aura pas beaucoup de neige mais les paysages seront quand même plus hivernaux.

Il est aussi impératif de voir les délais aux CH ainsi que les parcours pour entrer et sortir de Monaco. On a vu par exemple que l'arrivée à Tournon après l'Ardèche était embouteillée, surtout à l'heure où nous devrions arriver. Qu'on prenne des pénalités en ZR, c'est normal mais aux CH......je n'envisage même pas.

 

 


 

 

Mercredi 14 janvier  :

J -16 jours

Dans 14 jours, nous sommes à Reims, enfin théoriquement mais c'est évident qu'on y sera !!!

Il y a quelques problèmes sur la voiture et c'est stressant !!

J'avais une liste de choses à faire que noud avons fait. Jean-Philippe a aussi trouvé des trucs qu'on pouvait améliorer pour éviter des accumulations de neige ou de glace bref, çà avance bien sauf que ..... la pompe à essence fait encore des siennes !!!!!

Celle que Patrick avait mise ne correspondait pas à ce qu'on avait commandé mais de toute façon, elle ne marche plus.

J'ai donc acheté une Facet Red Top qui, au lieu de délivrer ses 160 litres pas heure sortait un petit pipi de chat !! Dès que les cuves de carbus se vident, le moteur s'arrête....

Commande chez Performance Parts d'une nouvelle pompe, montage aujourd'hui et ....rebelote !!

Pascal Aimé, 17 rallyes de Monte Carlo à son actif, m'a conseillé de mettre 2 pompes : une Facet et une Pierburg en parallèle car l'une supporte mieux les grands froids que l'autre. J'attends donc la Pierburg demain matin pour aller chez Jean-Philippe la monter et faire un nouvel essai .....

Donc, on est "presque" prêts mais pas tout à fait. Il reste encore 1000 trucs à finaliser mais çà ira mieux quand on aura de l'essence dans les carbus !! La pompe d'origine fournit jusqu'à 4000 tours mais pas assez au-delà !!!

Bref, on va y arriver mais l'échéance approche !!

Mercredi 28 janvier  :

J -2 jours

Bon, c'est demain les vérifs !!

On y arrive, enfin.

Heureusement qu'on n'y est pas arrivé plus tôt car on n'était pas prêts

La Commodore était encore ce matin sur le pont de Jean-Philippe !!  Entre l'échappement qui tape sur la caisse et un amortisseur un peu desserré... Malgré tous nos efforts, l'échappement tape toujours un peu.  Au moins, après 3000 kilomètres, on verra bien une marque parce que là, on a beau le remuer dans tous les sens, on n'arrive pas à voir où.

A part çà, la voiture va bien, elle est propre et rangée, la voiture d'assistance est remplie, les roads-books sont vérifiés et reliés, on a nos 2 nœuds papillon pour faire le beau à la remise des prix et le moral de l’équipe est au beau fixe, surtout avec les conditions climatiques.

BREF ; ON EST PRETS !!!

 

Heureusement que j'ai prévu 8 pneus cloutés car on va certainement rouler beaucoup avec...

On ne sait pas trop bien où on va mais on y va

 


Vendredi 30 janvier  :

Jour J

A la sortie du parc des expos, quand tous les espoirs étaient permis...Mais ce n'est pas complètement fichu, il reste l'exploit possible de bien faire la suite. Les nœuds paps seront à Monaco.

Et le départ

 


Samedi 31 janvier matin :

Le CH du Puy

Samedi 31 janvier  13h46 :

Câble d'embrayage cassé en début de matinée.

Câble de secours différent, a nécessité une adaptation.

Nous avons perdu du temps 3h00 et raté CH.....ET ZR

Pour le classement......ça parait compromis!

 


Samedi 31 janvier  16h24 :

Effectivement le classement est un peu compromis. On va être environ 290ème ce soir avec comme seule possibilité d’avancer au classement, que d'autres concurrents connaissent de pareilles mésaventures. Donc pas souhaitable.

Comme le dit Xavier, il nous reste la possibilité de faites de belles ZR maintenant ! Ça ne va pas être évident car la pédale d’embrayage est désormais très haute et rend plus compliqué les changements de rapports. 99% des ZR se feront donc en seconde. Par contre vu qu'on sera aux fraises pour le classement, on aura probablement quelques chicanes mobiles à négocier dans les ZR.

Nous sommes sur l'autoroute pour rallier Monaco normalement dans les délais impartis pour pouvoir repartir demain. Nous devons une fière chandelle à notre assistance de choc qui s’est mouillée pour qu'on trouve une solution, ainsi qu'au garagiste local.

La grosse déception est passée, nous ne sommes quand même vraiment pas passé loin d'un abandon pur et simple sans même négocier une ZR ...

Il nous reste donc l'envie de bien faire ce qui reste à faire, pour limiter les regrets et ne pas enterrer complètement cet énorme investissement en temps et en préparation, que ce soit pour la voiture (merci Patrick), pour nous (nos femmes vont pouvoir nous entendre parler d'autre chose) ou pour Raymond et Jean-Marie que nous remercions encore chaleureusement par forum interposé et plus directement autour d'un groooooos apéro ce soir pour décompresser !

The show must go on


Dimanche 1 février 20h12 (commentaires des supporters) :

Et voilà, la journée est terminée pour nos amis Legenne.

La journée c'est plutôt bien passé avec les classements suivants :

- ZR 1 = Pas faite

- ZR 2 = 111ème

- ZR 3 = 223ème avec passage hors piste

- ZR 4 = 39ème

- ZR 5 = 69ème provisoirement

Pointage au CH de SAINT-NAZAIRE-EN-ROYANS dans la minute et d'après les commissaires ils sont peu nombreux dans ce cas.

Une photo très sympa !!!

Ils sont en attentes au CH de Valence après avoir fait les pleins et les contrôles de routine.

Pour demain, la nuit va être réparatrice, s'ils ne cogitent pas trop car avec leur classement général, ils ne devraient partir avant 11h30.

Une bonne nuit à toute l'équipe, il ne faut pas oublier Jean Marie et Raymond.

 


Lundi 2 février 8h49 :

Grasse matinée avant l'Ardèche !!!

On part 221ème des moyennes hautes, les intermédiaires ensuite puis les basses.

Hier on allait vite dans la 2 et la 3. On a décidé de calmer le jeu ensuite car l'objectif n'est plus le même ....

Il faut bien sur finir, faire quelques résultats quand ça se présente et ne pas avoir d'ennuis.

Je suis très content du col de Menée hier, on est dans les 40 premiers, on a doublé 5 voitures sur une épreuve 100% neige.

Les temps au CH sont parfois juste car on attend au départ des ZR et le routier est enneigé ( col du Rousset et Vercors hier). On a roulé assez vite sur la liaison pour pointer à 57" soit à 3 secondes de la pénalité,  beaucoup ont pris des valises à ce CH !! Nous avec notre remorque pleine de 50 000 points, on joue le jeu pour pointer à l'heure mais il faut rouler fort et doubler au maximum . Chaque voiture dépassée, c'est une minute gagnée au prochain départ.

En partant 221ème, il va falloir beaucoup doubler maintenant !!!

La voiture va bien, moteur, boîte, suspension et freins sont très biens ! Il nous manque 2 phares casses dans la touchette et une pédale d'embrayage très haute donc fatigante pour Benoit

Donc, tout va bien

 


Lundi 2 février 23h44 :

Bon, nous aussi, on a fait les classements sans les 50000 points ....

L'Ardèche était partiellement enneigée et on a pu faire ce qu'on sait faire, une bonne conduite de Benoit , un œil sur la route, le 2ème sur le Tom Tom pour avoir le dessin de la route et le 3ème sur l'affichage déporté de l'Etrip qui sonnait tout le temps car on était entre moins 5 mètres et plus 5 mètres.

De mon côté, je n'avais pas grand chose à faire sinon suivre tous les points de repère du RB de Jean pour éventuellement rajouter ou retirer 10 mètres, ce qui n'était pas très fréquent.

Le Burzet, ce sera notre perf à nous car tout s'est parfaitement passé, avec au maximum 3 fois des écarts de 60 mètres très vite rattrapés !!

Le reste de la journée était du même genre mais les écarts sont faibles.

Je retiens quand même le col de menée hier avec la Commodore qui était en butée de contrebraquage 7 ou 8 fois dans la montée sur la neige !!!

Demain, on descend à Monaco avec, j'espère, une belle nuit du Turini pour terminer.

Espérons que la réparation de fortune qu'on a imaginée ce soir pour l'échappement tiendra !

 

Mardi 3 février 20h42 :

Je me réveille d'une petite sieste avant d'affronter la " nuit du Turini "

Merci pour vos soutiens et on se dit qu'on a de la chance d'être là après nos soucis de samedi.

La ZR 11 était complètement gelée sur 15 km et j'ai entendu que certains avaient monté des chaînes!!

Nous avons eu de la chance de ne voir personne mais on a eu du mal à retrouver un peu d'adhérence après une épingle pour avancer.

Nous avions fait un pari en prenant 500 m d'avance avant le secteur chaud !!

On a eu raison de faire ça, car on s'est fait allumer une fois avec beaucoup d'avance mais sur les3 temps suivants, on avait beaucoup moins de retard !! Résultat une belle 19ème place sur cette ZR qui a fait beaucoup d'écarts.

Nous partons au "piquenique ACM " puis 4 h 10 de route vers 22h 40 pour la dernière nuit du rallye.

 


Mercredi 4 février 9h36 :

L'hôtel Fairmont à Monaco était très bien ! Parfait pour une journée de bulle avant la remise des prix et le retour par l'autoroute car nous avons tout fait au volant depuis nos Yvelines.

On était pas mal dans la ZR13 sauf qu'au lieu de réguler sur les 2 premiers kms, on aurait dû prendre de l'avance car on était tout le temps entre 300 et 700 mètres de retard, inexpérience sans doute !!

Le Trip est tombé en panne à 6 km de l'arrivée et on a finit en aveugle.....

Pour la dernière ZR, le Turini, on a sorti les tables de moyennes pour réguler au chrono !! On se prend une valise, notre plus mauvais résultat excepté la ZR3 où on sort en doublant un touriste.

Nous garderons "notre Burzet" comme souvenir principal mais c'est vraiment un rallye extraordinaire où nous avons eu toutes les conditions de route possible et on revient avec une voiture intacte: merci Benoît pour ton très bon pilotage et des souvenirs plein la tête comme cette rencontre avec Jean Ragnotti.

 


Samedi 7 février :

Et voilà quelques statistiques :

- la première ZR on en parle pas

- 3 classements au delà de la 100ème place

- 6 classements entre la 50ème et la 100ème place

- 3 classements entre la 2ème et la 50ème place

- 1 victoire dans le Burzet ZR 7

 

Cela mérite bien un petit clin d'œil.

Encore en grand bravo à toute l'équipe

L'équipage, Benoit et Vincent

L'assistance, Jean Marie et Raymond

Les préparateurs, Patrick alias Mc Gyver et sur la fin Jean Philippe


Samedi 7 février :

La conclusion de Vincent à tête reposé.

 

Notre premier Monte Carlo Historique, cela fait un an qu'on est dessus !! Nous voulions le faire sérieusement, sachant qu'il n'y en aura peut-être pas beaucoup d'autres car, pour le prix d'un MCH, on peut faire 2 fois le Portugal avec ses 45 ZR !! Cela fait réfléchir...

On avait bien préparé notre affaire et c'est heureux d'être enfin là que nous prenons le départ de Reims.

Notre première "aventure" s'est passée pendant la concentration vers 2 heures du matin. Benoît voulait prendre un café, il sort devant une buvette dans un village me laissant somnoler dans la voiture. Là, un gars se met au volant, je le laisse faire pensant qu'il voulait juste voir comment c'était mais il démarre la voiture et passe la 1ère !!! Cela m'a bien réveillé quand il m'a dit "on va faire le rallye ensemble". J'avais beau crier comme un fou, il a bien fait 300 mètres et ne voulait pas revenir en arrière car " on risque d'avoir un accident avec les voitures qui arrivent". Il a fini par revenir et, là, j'ai vu mon Benoît tout tremblant d'émotion le tirer dehors et le "jeter" par terre. Personne ne connaissait et il a dû passer un sale quart d'heure ensuite....Benoît a mis au moins 10 kilomètres à se remettre dans le rallye.

Bonne route ensuite, de la neige 80 kilomètres avant Le Puy, tout va bien.

20 kilomètres après Le Puy, grosse cata, câble d'embrayage cassé !! On en avait un de rechange qui était très légèrement différent et on a galéré (surtout Raymond et Jean-Marie nos anges gardiens) pendant près de 3 heures sans succès pour le remettre, le clip sautant tout le temps. Quel moment de solitude de se dire que tout s'arrête avant d'avoir pu commencer. Sur notre route déserte, un 4x4 passe avec une affichette avec un nom de garage à quelques kilomètres. On téléphone et le garagiste me dit "venez, on va se démerder" !! J’avais presque envie de l'embrasser. Il nous a arrangé çà en 20 minutes et ON POUVAIT REPARTIR !!!!

Evidemment, faire 200 kilomètres en 45 minutes pour rejoindre le CP de Celeron était impossible et, après un appel à la direction de course, nous avons décidé de prendre l'autoroute pour rejoindre Monaco directement. Nous sommes arrivés au CH " Trippy" avec tout juste 10 minutes d'avance :    50 000 points d'un coup mais on continue demain !!!

ZR 2 en clous, on n'avait pas osé prendre le temps de les changer en arrivant à Monaco et, de toutes les  façons, nous n'avions plus d'ambitions au classement !! Route trop étroite pour la Commodore et quelques rochers vus de bien près, Benoît va vite, sans doute trop vite, il va falloir que je le calme un peu !!

ZR3, superbe montée vers le col des Garcinets, on rattrape une Porsche et juste au col, un touriste démarre derrière la Porsche sous notre nez !! Benoît voit la place pour passer mais la neige sur le côté masque un petit fossé. Plantés !! Heureusement, les spectateurs nous aident mais on prendra 4400 points de plus. Cela permettra surtout à Benoît de comprendre que notre seul objectif maintenant c'est l'arrivée à Monaco !!

Et il a très bien conduit, jamais de grosse frayeur, aucune touchette et un joli 39ème temps (avec des clous conformes ....) au col de Menée avec 7 butées de contrebraquage mais jamais d'amorces de tète à queue et ....5 voitures doublées !!

C'est en Ardèche qu'on a le mieux roulé avec un 22ème temps dans Saint Pierreville et surtout le scratch dan Burzet !! 60 points pour 9 prises de temps. Ah, celui-là, on le garde pour nous deux, personne ne nous le prendra et il nous fait oublier tous nos déboires passés !! Tous ceux qui ont roulé en équipage père-fils savent ce que cela représente, une très grosse émotion pour nous deux !!! Merci Guizounet et François pour la qualité de votre roadbook.

Je suis assez content aussi de la ZR11, nous avons tenté le pari de prendre beaucoup d'avance avant le village de Villebois les Pins, plus de 500 mètres, sachant qu'on repasserait en négatif ensuite. On a été pénalisé une fois pour avance mais sur les 3 prises de temps suivantes, on était beaucoup moins en retard, bilan 31ème place de cette ZR.

Enfin, le trip a cessé de fonctionner après le col Saint Roch dans la ZR13, sans doute la sonde qui a pris un coup de chaud. On a donc fait le Turini à l'ancienne, au chrono et à la table de moyenne !!

Avec des si, bien sûr, sans notre câble d'embrayage cassé, nous terminions 52ème bien au-delà de nos espoirs pour une première participation !! Le côté positif, c'est que ce câble s'est cassé juste où il fallait, tout près d'un garagiste sympa et près de l'autoroute ce qui nous a permis de reprendre notre rallye !!

Bref, un super souvenir d'une aventure à deux, sans compter notre Commodore qui a merveilleusement bien marché !!

Mise à jour le Dimanche, 01 Mars 2015 22:26
 
 
Mitra Global CMS Mitra Global CMS Mitra Global CMS